Dans ce dixième épisode nous nous intéressons à un thème qui profite d’une publicité inattendue pendant cette crise sanitaire : l’introduction d’un revenu de base. Dans un premier temps, il s’agit de clarifier de quoi on parle. Puis nous abordons les différentes «familles» qui défendent cette idée. Finalement, nous nous penchons sur les positions des libéraux sur ce sujet.

Plan

Qui défend un RBI ?

  1. Les technophiles
  2. Les collectivistes, pour une compensation d’existence
  3. Les libéraux

Les arguments libéraux pour et contre

Résumé

Pistes de lecture

Commun Fondements libéraux du revenu de base – Claude Gamel
Nicolas Capitalisme et liberté – Milton Friedman
Jérémie LIBER – Marc de Basquiat et Gaspard Koenig
Commentaires (2)
  1. Hello,
    Je trouve qu’il manquait deux points importants pour ce RIB.
    1) la retraite ! ça supprimerait tout simplement la retraite comme on la connait car chacun aurait la même chose indépendamment de ce qu’il aurait fait avant. S’il a créer de la richesse et s’est enrichi c’est pour sa pomme. S’il vit chichement durant sa vie alors il est déjà habitué à ce train de vie et le passage à la retraite n’y changera pas grand chose.
    2) la “valorisation financière” de tout ce qui n’est pas rémunéré ou très mal dans notre société. Les gens qui s’occupent de leurs familles, les bénévoles, les hobbyistes passionnés (par exemple ceux qui font des podcasts sur un sujet qui leur tient à <3 sans aucun espoir de monétisation) et surement pleins d'autres…

    • Cher Brice, merci pour ton commentaire.

      Vous avez raison pour la retraite. L’objectif du RBI du point de vue libéral, est de remplacer les aides existantes par un filet social unique (à noter qu’en Suisse, le RBI ne remplacerait que l’AVS, pas les autres piliers qui dépendent des cotisations individuelles).

      Concernant la valorisation financière des activités non ou peu rémunérées, je vous invite à lire notre interview de Jessica Flanigan, en faveur d’un revenu universel, qui aborde la question

      https://www.liber-the.ch/pourquoi-soutenir-un-revenu-de-base-interview-jessica-flanigan/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Newsletter de Liber-thé

Des articles, des études, toute l'actualité libérale dans notre newsletter.
Je m'inscris
close-link