En cette période spéciale, Liber-thé vous aide à penser à autre chose. Avec la sélection de livres suivante, vous avez quelques pistes pour essayer de sortir quelques instants de l’actualité étouffante. Chaque membre de l’équipe vous propose sa lecture.

Voyage d’un philosophe au pays des libertés, Gaspard Koenig

Au fond la liberté comment ça marche réellement ? Dans ce livre, Gaspard Koenig se rend dans différents pays pour explorer comment se vivent et s’appliquent les libertés, concrètement, sur le terrain. De l’Inde au Pérou, l’auteur s’intéresse à la tolérance religieuse, au libre-échange ou encore à la libéralisation des drogues, non seulement en tant que principes abstraits mais dans leur réalité. Construit comme un carnet de voyage, cet essai est le fruit de rencontres et de réflexions autour des libertés. On découvre que ce sont bien souvent les individus qui sont au centre et font avancer les idées. Un bain d’optimisme bienvenu, qui permet de se questionner sur ces grands principes à travers le quotidien d’hommes et femmes qui se retrouvent sur un point : l’amour de la liberté.

La route de la servitude, Friedrich von Hayek

Pourquoi limiter l’intervention de l’Etat ? Friedrich von Hayek décrit les dangers liés au pouvoir attribué aux gouvernements. Qu’ils soient de droite ou de gauche, ils souhaitent constamment une intervention plus importante de l’Etat en ayant les meilleures intentions du monde. Sur la base notamment de ses observations de la montée du nazisme, Hayek explique que l’intervention croissante de l’Etat dans la vie des citoyens réduit leurs libertés et conduit inévitablement, in fine, au totalitarisme. Dans la période chahutée que nous traversons, les gouvernements prennent des mesures drastiques pour lutter contre la propagation du virus. Le danger imminent ne doit cependant pas nous faire oublier nos libertés et leur importance !

La Grève, Ayn Rand

Roman captivant à qui l’on prête une influence certaine sur de nombreux décideurs. La Grève d’Ayn Rand est un hommage aux entrepreneurs, à ceux qui prennent des risques. Elle raconte une histoire qui ressemble en partie à ce que nous vivons, un monde qui s’arrête, pour d’autres raisons, mais qui ralentit. Au vu de la situation actuelle, qui est un véritable drame pour de nombreuses PME, il est important de lire ce roman, page-turner par excellence qui permet de mieux comprendre la dynamique au sein des entreprises et dans les relations humaines. Rand parvient magnifiquement à faire comprendre l’importance et le rôle de chaque individu dans une société. Elle illustre les conséquences du collectivisme et de l’étouffement de la créativité personnelle. Mais parle également de la solidarité qui unit des individus (de façon volontaire) et de la capacité de changer les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Newsletter de Liber-thé

Des articles, des études, toute l'actualité libérale dans notre newsletter.
Je m'inscris
close-link